Tout le monde ne lit pas, mais tout le monde peut lire. Un livre, qu’est-ce que c’est. Pourquoi on lit. Pourquoi on ne lit pas. Où vont les mots. Ces questions avec d’autres font partie d’un questionnaire, (...)
Les premières années POL coïncident avec mes premières années de publication. J’ai terminé L’excès-l’usine en décembre 1979, je n’avais aucune idée où l’envoyer. J’ai suivi quelques conseils d’amis, et j’ai eu des réponses (...)
On devrait pouvoir dire : “Quand on aime la vie, on fait la critique de cinéma de la vie”. — Serge Daney
Le Ciné-journal s’ouvre sur deux films à travers lesquels Serge Daney montre ce que c’est, le cinéma et ce que n’est (...)
Quand j’ai envoyé le manuscrit de mon premier livre, L’Excès-l’usine, à Maurice Blanchot, je lui ai écrit :
“J’ai découvert L’espace littéraire : et j’ai été sidérée, tout ce que vous disiez de Rilke, “l’homme sans paupières”, (...)
A celui ou celle qui traverse le livre de Robert Antelme, L’espèce humaine, il est donné de vivre le paradoxe le plus grand : éprouver en même temps le désespoir devant l’existence de l’enfer réel, et la joie devant la (...)
Un monde en morceaux, éclaté, il se déploie à l’infini, dans tous les sens, pouvoirs et techniques, accomplissements, et en même temps, saturé, saturé, partout et sans arrêt des faits, des petits faits, des opinions, des (...)
Je ne peux pas m’empêcher de commencer par une citation tirée du Château :
Un résultat demeure acquis, dit K., c’est que la question est extrêmement confuse, et insoluble, sauf pour ce qui touche à mon expulsion.
Qui (...)